Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le principe du libre choix des intervenants libéraux dans les établissements médico-sociaux est inscrit dans le Code de la santé publique, garantissant aux résidents le choix de leurs praticiens. Bien que ce principe soit protégé pour les médecins, il n'est pas explicitement étendu aux autres professionnels de santé. Les établissements doivent recueillir les préférences des résidents et informer des conséquences financières si un professionnel non conventionné est choisi. Des aménagements existent, notamment en EHPAD, où des contrats types régissent l'intervention des libéraux.
L’inscription au Code de la santé publique du principe du libre choix du praticien lui confère une valeur législative qui s’impose à tout établissement social et médico-social. Ainsi, tout établissement qui aurait fait le choix de salarier du personnel médical ne saurait imposer aux personnes qu’elles hébergent le recours exclusif à ces praticiens.
Si la liberté de choix du médecin par le patient est bien reconnue et protégée, il n’en va pas de même pour les autres professions de santé au sens large du terme. En effet, aucun texte ne garantit juridiquement un libre choix de son infirmière, kinésithérapeute ou tout autre professionnel paramédical.
Par analogie et surtout par référence aux droits et libertés reconnus constitutionnellement à tout individu et rappelés dans l...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta